L'ostéopathie?
Séance ostéopathique

Séance Ostéopathique,

La durée d'une séance ostéopathique est toujours variable. L'ensemble de la séance se déroule sur environ 30 à 45 minutes. La séance se divise en trois parties:

→ L'anamnèse : dans un premier temps, elle consiste à recueillir du patient les renseignements sur ses antécédents et son mode de vie, une fiche patient est effectuée. Dans cet interrogatoire, l'ostéopathe a besoin de connaitre du patient les épisodes marquants de son passé concernant ses maladies, ses traumatismes physiques, ses opérations...Il prend le temps de consulter les examens complémentaires effectués (radio, scanner, IRM...), même anciens.

→ l'examen physique: un examen attentif du système corporel qui fournit les éléments qui permettent de comprendre les dysfonctionnements. Véritable enquête, à l'aide de tests "palpatoires" spécifiques, l'ostéopathe va rechercher les zones du corps présentant des restrictions de mouvement susceptibles d'altérer l'état général. Avec les mains il va rechercher, trouver l'ensemble des structures perturbées dans leur mobilité. Le geste ostéopathique est doux, indolore et fait appel à la mobilité propre de chaque tissu.

→ Le traitement : en rapprochant les informations de l'enquête, l'ostéopathe choisit les techniques les mieux adaptées et les plus confortables pour chaque patient, en fonction de son âge et de sa morphologie et du problème à traiter. Par exemple, un genou et un estomac peuvent perdre leur mobilité, mais étant formés de tissus très différents, leur traitement fera appel à des gestes différents. Chaque cas est un cas particulier.
Je prends toujours le temps d'expliquer la méthode et le geste au patient. En accord avec le patient, je lui demande de m'informer de son état dans les deux ou trois jours qui suivent la séance.

→ Remboursement, "Demandez à votre mutuelle!!!"
Les organismes mutualistes, de plus en plus nombreux, répondent ainsi à l'intérét de leurs adhérents consultant un ostéopathe, et à une logique d'économie saine.
Par exemple, le traitement ostéopathique d'une douleur lombaire récente ne nécessite souvent qu'une à deux interventions, évite la prise de médicaments, écourte, voire évite un arrêt maladie et permet une reprise du travail généralement sans rechute.
Après chaque séance, une facture vous sera remise, envoyez la à votre mutuelle!