Osteopathie
image
image
image
image
image


Contact
KTaping
Qui est osteopathe





 

Qui est Ostéopathe?

Depuis 2002, l'ostéopathie est reconnue par la loi française.
En France pour la garantie de la sécurité des patients, les critères de qualifications professionnelles des ostéopathes sont les suivants :
Avoir effectué leurs études dans un établissement d'enseignement ostéopathique dûment agréé par les arrétés du 9 Août 2007 délivré par le Ministére de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.

Voici une liste des établissements agréés dispensant une formation en ostéopathie (cette liste n'est en aucune manière exhaustive) :

- Centre d'ostéopathie Atman, Sophia-Antipolis
- Centre européen d'enseignement supérieur de l'ostéopathie, Lyon
- Centre européen d'enseignement supérieur de l'ostéopathie, Paris
- Centre international d'ostéopathie, Saint-Etienne
- Collège ostéopathique européen, formation initiale, Cergy-Pontoise
- Collège ostéopathique de Provence, Marseille
- Ecole supérieure d'ostéopathie et de biomécanique appliquée (OSTEObio), Cachan
- Ecole supérieure d'ostéopathie, Emerainville
- Institut des hautes études ostéopathiques de Nantes, Orvault
- Institut supérieur d'ostéopathie de Lyon, Limonest
- Institut toulousain d'ostéopathie, Labège


L'ostéopathe est un praticien diplômé qui a effectué un cycle d'études de Bac +6 plus un mémoire de fin d'étude aboutissant au titre de D.O.
C'est un praticien à haut niveau de responsabilités et de compétences.
Ne peuvent exercer la profession d'ostéopathe que les personnes titulaires d'un diplôme sanctionnant une formation en conformité avec les décrets. Il assure aux patients des garanties sérieuses de compétence, d'éthique, de déontologie et de sécurité.

ATTENTION : malheureusement le risque de se retrouver dans le cabinet d'une personne n'ayant aucun diplôme agréé, n'étant pas qualifiée pour pratiquer des manipulations est là!!!
Méfiez vous des professionnels de la santé, infirmier, médecin, kiné, etc... se disant ostéopathe! Pour certains, leur formation ostéopathique est composée de quelques séminaires, quelques heures ou quelques recettes de manipulations apprises à droite ou à gauche ne représentant pas la vrai ostéopathie, et donc dangereuse. Méfiez vous des manipulations à la va vite...

 

Retour en haut