L'Ostéopathie???

L'ostéopathie est une thérapie manuelle créée par Andrew Taylor Still (1828-1917).
L'ostéopathe, horloger du corps, exerce en s'appuyant sur une connaissance appronfondie de l'anatomie et de la physiologie...Il utilise ses mains de différentes manières pour établir un diagnostic ostéopathique et dispenser le traitement par des techniques douces, délicates et très précises.
"Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l'état de santé."
L'ostéopathe remet en mouvement squelette, crâne, muscles et organes, comme on libère un tiroir coincé, une porte dont les gonds sont grippés.
En intervenant sur une partie du corps, il agit sur une autre qui lui est liée car l'homme est un tout.
L'ostéopathe cherche la cause primaire de la douleur, il sait qu'une douleur peut provenir du dysfonctionnement d'une toute autre partie du corps que celle où siège la douleur.
On parle de "chaînes lésionnelles" : une dysfonction au niveau du bassin par exemple peut engendrer une autre au genou, qui va elle-même entraîner une autre au niveau du pied... Il ne soigne pas une entorse, un lumbago ou une otite, mais une personne à part entière...
Le symptôme, la zone qui fait mal, peut ainsi se trouver fort éloignée de sa cause.
On sait qu'une douleur dorsale peut étre liée à des maux d'estomac...ou comme cette patiente, venant pour des douleurs de genoux, deux séances d'ostéopathie au niveau lombaire et bassin, sans manipulation des genoux, suffirent à régler les douleurs.
C'est ce qui différencie l'ostéopathie de la kinésithérapie. Le kiné massera la zone douloureuse en tentant de relacher les tensions sur les genoux, ce qui soulagera le patient pour quelques jours (comme pour cette patiente), mais tant que la cause du problème n'est pas réglée, les douleurs reviendront.
Un certain nombres d'ostéopathes sont d'anciens kinésithérapeutes. Comme pour les médecins venus à l'ostéopathie, c'est la constatation de leur limites d'action thérapeutique qui les a conduits à envisager de compléter leur formation première, afin d'appliquer un traitement plus efficace encore que celui initialement appris. Et ce d'une part, par le développement d'un art manuel pouvant corriger cette lésion primaire.

C'est pourquoi le travail en équipe est très important pour le patient; cela va améliorer et accélérer le traitement. En effet, au lieu de 10, 20, 30 séances chez le kiné, une séance chez l'ostéopathe, destiné à corriger la cause et rééquilibrer la structure, suffira; suivi de quelques séances chez le kiné, qui verra son travail facilité et apportera de son côté des éléments intéressants par le massage et les gestes rééducateurs.

Sachez qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une ordonnance pour consulter un ostéopathe.
L'ostéopathe est un practicien de première intention, contrairement au kinésithérapeute qui ne peut exercer son art thérapeutique qu'à la suite d'une prescription médicale qui s'impose à lui.